DiploTV Retour site France Diplomatie

Actualité

ENGLISH VERSION    Vidéo Flash - © MAEE
  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • MySpace
  • Viadeo
 

La France dévoile son Accord-cadre pour la reconstruction de l’Haïti (ACRH) à l'occasion de la fête nationale (14.07.10)

Depuis qu’Haïti a été dévasté par le terrible séisme du 12 janvier dernier, la France a appelé à l’annulation internationale de la dette d’Haïti.

Pendant trop longtemps, Haïti a croulé sous le fardeau de sa dette internationale. Dette qui s’est ajoutée aux catastrophes naturelles pour hypothéquer le développement du pays au cours des dernières décennies. Par conséquent, le désastre qui s’est abattu sur le peuple haïtien n’est pas simplement le résultat du séisme du mois de janvier. Il est aussi en partie le résultat de politiques économiques et sociales.

Pour en savoir plus


Communiqué de presse

2010-07-30

Les militants vont "payer" pour le canular sur Haïti, selon un attaché du Quai d'Orsay

Le CRIME réplique aux nouvelles menaces

Quelques jours après sa première conférence de presse du 22 juillet dernier, le Comité pour le Remboursement Immédiat des Milliards Envolés d’Haïti (CRIME) a été la cible d’une série d’appels téléphoniques et de textos d’un homme affirmant travailler pour le Ministère français des Affaires étrangères et s’identifiant par le simple prénom de « Olivier ». Celui-ci a appelé plusieurs fois, durant la nuit, la porte-parole du CRIME, Laurence Fabre, à son numéro personnel, et confidentiel, de téléphone portable.

Samedi dernier, « Olivier » a affirmé que le gouvernement français avait déjà entamé des poursuites judiciaires contre ceux qui étaient derrière la fausse annonce du 14 juillet dernier. « Vous n’avez pas idée de ce qui va vous arriver », a-t-il dit à Fabre. Affirmant être « en relation avec ceux qui vont vous arrêter », il a averti Fabre « qu’ils » allaient lui « faire payer ». (Écouter l’extrait audio ci-bas)

Le répertoire téléphonique révèle que le numéro à partir duquel les appels téléphoniques ont été faits à Fabre est nul autre que celui de l’attaché des systèmes d'information et de communication du Ministère français des Affaires étrangères, Olivier Poudade.

Aujourd’hui, Fabre a répondu publiquement à ces menaces :

  « Des navires de guerre de Charles X envoyés pour exiger une compensation financière de la part d’Haïti pour les esclaves qui s’étaient libérés lors de la révolution haïtienne, au renversement d’un président haïtien qui avait eu la témérité de demander la restitution de cette dette, le CRIME est familier avec la longue et violente histoire de revanche du gouvernement français sur cette question. Malgré cela, nous sommes stupéfaits devant l’ampleur des efforts que semblent prêts à mettre en œuvre ceux qui travaillent sur ce dossier au Ministère français des Affaires étrangères. »

« Nous pressons le Ministère français des Affaires étrangères de clarifier publiquement la déclaration récente par son attaché des systèmes d'information et de communication au sujet des poursuites judiciaires afin de savoir si elle représente la position officielle de son employeur. En d’autres termes, est-ce que la France s’apprête oui ou non à prendre des actions légales contre un simple canular donnant un exemple de ce que le gouvernement français devrait faire pour honorer ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ? »

« Et si ce n'est pas la position officielle de son employeur, de quel droit M.Poudade a-t-il agi ainsi ? »

AUDIO

« My first name is Oliver » (Traduction : « Mon prénom est Olivier ») [Audio]

« I am in contact with the people who are actually going to arrest you » (Traduction : «Je suis en relation avec ceux qui vont vous arrêter ») [Audio]

“You don’t know what the hell is going to happen to you” : (Traduction : « Vous n’avez pas idée de ce qui va vous arriver ») [Audio]

“They » will « make you pay” (Traduction : « Ils » vont te «  faire payer ») [Audio]

CRIME est un groupe de militants américains, canadiens et français qui ont revendiqué la fausse annonce, façon Yes Men, du 14 juillet dernier affirmant que la France allait rembourser les 21 milliards de dollars US exigés d’Haïti, son ancienne colonie, après sa déclaration d’indépendance. Tous les détails au HYPERLINK "http://www.diplomatiegov.info" www.diplomatiegov.info  

- 30 -




Communiqué de presse
Le 23 juillet 2010

Le gouvernement français essaie de "nettoyer" l’Internet du canular sur les milliards que la France a extorqué à Haïti

Jeudi le 22 juillet 2010, le Comité pour le Remboursement Immédiat des Milliards Envolés (CRIME), le groupe qui a revendiqué le canular attirant l’attention sur la dette de l'indépendance que les Haïtiens ont dû payer à la France, a tenu sa première conférence de presse.









Le même jour, le gouvernement français a réitéré ses menaces de poursuite et a déclaré se lancer dans un grand « cyber-ménage » contre le canular, selon un article publié aujourd'hui dans le journal La Presse :

"Interrogées hier par La Presse, des sources du ministère des Affaires étrangères de l'Hexagone n'ont pas caché que des efforts étaient toujours déployés pour nettoyer l'Internet de la supercherie. Une poursuite contre le groupe qui est à l'origine de la farce n'est pas exclue."

Pour plus d'information, voir: www.diplomatiegov.info